Économie

L'emprunt obligataire du Maroc souscrit plus de deux fois et demie

24 Septembre 2020 À 20:33

C'est confirmé. Le ministère de l'Economie et des finances vient d'annoncer, en cette soirée du 24 septembre, la sortie du Maroc sur le marché financier international.

Le pays a ainsi levé un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions chacune. 

La première, d’une maturité de 5 ans et demi, est assortie d’un prix de 99,374% et d’un taux de rendement de 1,495%, soit un

coupon de 1,375%. La seconde tranche, d’une maturité de 10 ans, est assortie, elle, d’un prix de 98,434% et d’un taux de rendement de 2,176%, soit un coupon de 2%, détaille le ministère dans un communiqué.

L'emprunt obligataire a rencontré un franc succès, se félicite le pays, avec un carnet d’ordres dépassant les 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs

"Ce succès confirme la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation". D'autant qu'il intervient dans un contexte difficile marqué par les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie du Covid-19 et à son impact sur la qualité du crédit des émetteurs, est-il souligné.

Pour rappel, la dernière sortie du Royaume à l'international remonte à novembre 2019 pour le même montant. Le pays avait alors décroché un taux d'intérêt historiquement bas, signant un retour remarquable sur ce marché après des années d'absence.

Copyright Groupe le Matin © 2025