19 Juillet 2020 À 21:07
Appeler à plus de vigilance à l’approche de l’Aid Al Adha, rassurer mais tout en tirant la sonnette d’alarme quant aux risques liés à la Covid-19. Tels sont les principaux objectifs du point de presse organisé il y a quelques minutes, par le chef du gouvernement et le ministre de la Santé.
La pandémie nous cache encore ses secrets. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait ! C’est ainsi que le chef du gouvernement a commencé son discours devant les journalistes en expliquant que de manière générale, chaque pays tente de gérer la situation selon les données dont il dispose. C’est dire la complexité de la situation et la difficulté donc de prendre des décisions en assurant un certain équilibre entre le retour à la vie normale, la reprise de l’activité économique et la protection des citoyens. « Une équation difficile, qui a nécessité une large réflexion », avoue Saâd Eddine El Othmani. Il a par ailleurs insisté que l’heure n’est pas aux accusations et aux critiques, mais à l’engagement de tous pour sauver notre pays.
Passage au 3e niveau du deconfinement
Rappelant les mesures prises dans le cadre du 3e niveau de déconfinement, le chef du gouvernement affirme que chaque activité qui va reprendre nécessite un engagement strict pour le respect des mesures de sécurité. Après cette 3e phase et une évaluation des résultats qui déterminera l’étape suivante et notamment le deconfinement de certaines villes.
Par ailleurs, à l’approche de l’Aid Al Adha, le chef du gouvernement appelle à plus de vigilance et à la mobilisation de tous pour passer cette période en toute sécurité. Il a également appelé les citoyens à ne voyager qu’en cas de nécessité durant cette période critique pour conserver les acquis en termes de gestion de la pandémie.
A son tour, le ministre de la Santé a appelé à augmenter le niveau de vigilance malgré que la situation épidémiologique reste maitrisée et contrôlée grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes que le responsable a tenu à remercier. « Nous sommes face à une responsabilité à la fois collective et individuelle », a dit le responsable qui a exposé d’autres idées :
Ouverture des frontières
« Pas d’ouverture de frontières à ce jour, nous avons organisé, en coordination avec les autres pays, des vols spéciaux, ça nous a pris beaucoup de temps et une longue préparation pour diminuer les risques au max », indique le chef du gouvernement. Et d’ajouter, qu’en quatre jours, le Maroc a accueilli 17.850 Marocains venus à travers 105 vols de RAM, 76 vols de Air Arabia et 3 traversées maritimes.
A sujet du bateau en prévenance de Gênes, et dans lequel des cas de la Covid ont été détectés, El Othmani explique qu’il s’agissait d’une confusion entre l’appellation en langue italienne du test PCR. Et d’ajouter qu’un laboratoire mobile a été placé à bord du bateau pour effectuer les tests nécessaires à l’ensemble des passagers et permettre ainsi de déterminer la carte épidémiologique nécessaire pour gérer les cas à leur arrivée au Maroc.