Société

INDH : appel à manifestation d'intérêt pour des projets au profit des jeunes d'Agadir

Ce programme s’inscrit dans le sillage de l’appui à l’intégration économique des jeunes. Ph : DR

23 Octobre 2020 À 07:11

La Commission provinciale de développement humain de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au titre de l’année 2020.

Ce programme s’inscrit dans le sillage de l’appui à l’intégration économique des jeunes en vue d’améliorer l’accès de cette catégorie de la population aux ressources économiques de la région, indique la commission dans un communiqué.

Il a, pour objectifs, de promouvoir et de développer l’esprit de partenariat chez les jeunes , à travers la mise en place de dispositifs de soutien technique et financier appropriés pour les différentes phases de création de l’entreprise, à même de faciliter la création de projets par les jeunes et d’assurer la pérennité des toutes petites et moyennes entreprises.

Le dispositif vise, également, la mise en place d’un mécanisme adéquat pour apporter le soutien technique et financier nécessaire pour promouvoir les coopératives, les Groupements d'intérêt économique (GIE), ainsi que les très petites et moyennes entreprises œuvrant dans les domaines de la valorisation de l’arganier, des plantes aromatiques et médicinales, de l’apiculture, de la pêche artisanale, de la décoration du bois, de cuir et de fer, ainsi que dans l’animation touristique.

Le volet de l’appui technique comprend l'accompagnement des porteurs de projets lors de la phase préparatoire pour avoir l'autonomisation et la certification de la qualité et ce en coordination avec les services compétents.

En ce qui de l’appui financier, la contribution de l’INDH peut atteindre 60% de taux global du projet, (de manière à ce que le montant ne dépasse pas les 300.000 DH), alors que la contribution du porteur de projet peut être financière ou en nature et ne doit pas dépasser 50%, précise le communiqué.

Les membres de coopératives souhaitant avoir l’appui de l’INDH doivent avoir les catégories des femmes ou des jeunes (+30%).

Le dossier du projet, doit comprendre une demande signée adressée au wali de la région Souss-Massa, président de «la commission provinciale de développement humain», dans laquelle le porteur de projet sollicite une aide financière de l’INDH. Le dossier contient, également, une attestation sur l’honneur signée et légalisée prouvant le non exercice d’aucune fonction publique ou semi-publique, accompagnée du dossier juridique du porteur de projet (personne physique ou morale).

Sont exigés, aussi, pour l’appel à manifestation d’intérêt, la fiche technique du projet, le plan d’action ,ainsi que l’étude technique de ce dernier, selon la même source qui souligne que le dossier peut être rempli et remis via le portail officiel de l’INDH.

Copyright Groupe le Matin © 2025