01 Juillet 2020 À 08:31
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a voté mardi une modification de son dispositif de maîtrise des émissions mondiales de CO2, pour l'adapter à la pandémie de coronavirus et au ralentissement brutal du trafic aérien.
Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur du transport aérien a approuvé en 2016 un mécanisme mondial de compensation des émissions de CO2, baptisé Corsia (acronyme de l'anglais Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).
L'OACI a adopté une résolution qui vise à utiliser la valeur des émissions de CO2 de 2019 pour celles de 2020 «afin d'éviter un fardeau économique inapproprié pour le secteur de l'aviation par la mise en œuvre de Corsia, au cours de la phase pilote de 2021 à 2023».
A partir de 2021, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dépassant le niveau de celles atteintes en 2020 doivent être compensées par l'acquisition de «crédits de réduction» sur un marché alimenté par des secteurs d'activité qui réduisent leurs émissions.
La décision attendue et votée mardi est «une nouvelle tentative de réduire les réglementations environnementales dans le secteur de l'aviation», estimait l'European Climate Foundation (ECF), quelques jours avant le vote.
Le think tank ECF s'attendait à une hausse des émissions mondiales de CO2 «d'environ 3%» dans l'aviation, qui «aurait graduellement augmenté le volume des crédits que les compagnies devraient d'acheter».