Société

L’OMS et la Fondation Wikimedia s’allient

26 Octobre 2020 À 13:35

L’Organisation mondiale de la Santé et la Fondation Wikimedia élargissent l’accès aux informations fiables sur la COVID-19 sur Wikipédia. Objectif : s’inscrire dans un engagement dans le but de veiller à ce que chacun ait accès à des renseignements essentiels sur la santé publique à propos de la pandémie mondiale de coronavirus.  Il s’agit de fournir les informations fiables sur la santé publique dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions à l’heure où la COVID-19 ne cesse de revenir en force dans les pays et où la stabilité sociale dépend de plus en plus de la compréhension commune que le grand public a des faits, souligne l’organisation sur son site. Aujourd’hui et grâce à cette initiative, tout le monde utilisera gratuitement Wikimedia Commons, une bibliothèque numérique d’images et d’autres éléments multimédias, des infographies, des vidéos et d’autres éléments de santé publique produits par l’OMS et pourront même les partager.

 « Un accès équitable à des informations fiables sur la santé est essentiel pour veiller à ce que la population soit informée et en sécurité pendant la pandémie de COVID-19. Notre nouvelle collaboration avec la Fondation Wikimedia permettra d’élargir l’accès à des informations sanitaires fiables émanant de l’OMS pour de nombreux pays, dans plusieurs langues et indépendamment des appareils utilisés », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

Pour sa part, Katherine Maher, la Directrice exécutive de la Fondation Wikimedia a indiqué que « L’accès à l’information est essentiel pour des communautés en bonne santé et c’est ainsi qu’il convient de l’envisager. Cette affirmation est d’autant plus évidente en période de crise sanitaire mondiale où l’information peut avoir des conséquences susceptibles de bouleverser le cours de la vie. Toutes les institutions, depuis les gouvernements jusqu’aux organismes internationaux de santé, en passant par les instances scientifiques et Wikipédia, doivent assumer le rôle qui est le leur pour veiller à ce que chacun ait un accès équitable et digne de confiance aux connaissances en matière de santé publique, quels que soient le lieu où l’on habite et la langue que l’on parle. »

« Pour le moment, les lecteurs ont accès sur Wikimedia Commons à la série d’infographies de l’OMS « en finir avec les idées reçues ». Les rédacteurs de Wikipédia peuvent également employer ces ressources, qui visent à corriger les idées reçues courantes à propos de la COVID-19, pour rédiger leurs articles », selon la même source qui ajoute que la Fondation Wikimedia et l’OMS continueront, dans les prochains mois, de charger des ressources sur Wikimedia Commons et de collaborer avec les rédacteurs bénévoles de Wikipédia. L’objectif étant de mieux comprendre comment satisfaire les besoins d’information dans les articles de Wikipédia liés à la COVID‑19 et de voir en quoi les ressources fournies par l’OMS peuvent contribuer à combler les lacunes.

Pour rappel, la Fondation Wikimédia est l’organisation à but non lucratif qui héberge Wikipédia et d’autres projets pour la liberté de la connaissance.

Copyright Groupe le Matin © 2024