18 Juillet 2020 À 06:11
L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a tenu vendredi, les travaux de la 10e réunion de son conseil au titre du mandat 2018-2020.
A l’ordre du jour de ce conseil figuraient l’approbation du procès-verbal du 8e conseil de l’Université tenu les 17 janvier et 11 février derniers ainsi que le 9e Conseil extraordinaire tenu par visioconférence le 16 juin dernier.
A cette occasion, le président de l’UCA, Moulay Lhassan Hbid, a présenté le bilan de l’année universitaire précédente (juillet 2019-juillet 2020), tout en mettant l’accent sur les axes stratégiques de l’UCA à savoir l’efficience managériale, l’ancrage territorial, l’internationalisation et la digitalisation.
Concernant le premier axe, cet établissement d’enseignement supérieur a opté pour le renforcement du pilotage des établissements, une gestion participative pour plus d’implication des instances dans la prise de décision, le renforcement de la capacité de production scientifique, à travers le regroupement des compétences, l’accréditation de 67 Laboratoires et 3 Centres, la répartition du budget sur les structures de recherche sur la base de la productivité; outre l’augmentation du budget alloué aux structures accréditées, passant de 7MDH à 9 MDH.
Il s’agit aussi de l’harmonisation des critères entre établissements pour plus d’équité et de transparence et l’accélération dans l’exécution des projets en cours (campus de Tamansourt, l’EST d'El Kelaâ des Sraghna, Cité de l’innovation de Marrakech, Centre de langue appliquée, centre de conférence de l’université entre autres), a-t-il expliqué.
S’agissant de la digitalisation du système d’information de l’UCA, Moulay Lhassan Hbid a relevé que cet axe se traduit par la mise en place de la plateforme UCA Campus Numérique pour l’enseignement à distance pour les enseignants et les étudiants sur l’usage de la plateforme eCampus (planification des séances de cours, dépôt des cours, dépôts des activités, etc.), l’adoption d’»Apogée» comme seule base de données pour toutes les activités pédagogiques et Uc@Rech comme seule base de données pour toutes les activités de recherche scientifique.
Il s’agit aussi de digitaliser le courrier et fluidifier la circulation de l’information par la généralisation de l’utilisation de l’application Web Bureau d’Ordre, Uc@Contact, Uc@Tribunal, eFactures ainsi que l’adhésion à des environnements numériques (E-Concours, IMIST (e-Ressources), Coursera (Etudiants), Huawei IT Academy), le renforcement de l’infrastructure et du système d’informations de l’UCA, la refonte de l’infrastructure des connexions par antenne et/ou fibre optique et la qualification des réseaux internes des établissements et généralisation du Wifi.
Pour ce qui est de l’axe internationalisation, Moulay Lhassan Hbid a expliqué que les étudiants sont les acteurs et cibles de cet axe à travers 26 nouveaux projets de mobilité Erasmus+, 3 projets Prima et 50 projets en cours de montage dans le cadre des appels à projets ouverts.
L’UCA a, aussi, consolidé la coopération avec l'Afrique subsaharienne et renforcé son ouverture sur des sphères géographiques non traditionnelles (particulièrement le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Irlande, l'Autriche, l'Azerbaïdjan, et le Vietnam) et ce, en collaboration avec les ambassades du Royaume à l’étranger pour le développement de partenariats stratégiques.
Dans ce contexte, il a fait savoir que l’UCA a signé 38 nouvelles conventions depuis juillet 2019, dont 12 avec l’Afrique et 20 avec l’Europe.
L’UCA a, aussi, renforcé sa présence dans la Région Marrakech-Safi avec la mise en place de formations adaptées et le renforcement des relations de coopérations avec l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguérir, la signature de convention avec le Centre régional d’investissement (CRI) autour d'une étude Post-Covid 19 pour la préservation et la relance de l’économie et de l’investissement pour la région Marrakech-Safi et ce, avec l’appui de la SFI de la Banque mondiale ainsi qu’une convention avec le Conseil de la Région et la commune urbaine via la mise en place de deux comités mixtes.
Cette réunion du Conseil universitaire a été aussi l'occasion pour la présentation du rapport du Conseil de gestion, le bilan des commissions permanentes de l’Université, les préparatifs à la prochaine rentrée universitaire et les résultats des candidatures pour la sélection du directeur de l’Ecole supérieure de technologie (EST) à Safi.