08 Septembre 2020 À 10:11
L’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du Handicap Mental au Maroc (UNAHM) et toutes les associations adhérentes poussent un soupir de soulagement après avoir appris l’ouverture imminente des centres accueillant les personnes en situation de handicap mental. Ces centres pourront ainsi reprendre leurs activités en offrant l’accompagnement et les soins nécessaires à ces personnes qui ont dû, elles aussi, faire face aux conséquences psychologiques de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, avec toutes les mesures draconiennes qui ont été prises au Maroc, et à leur tête le confinement sanitaire.
Entre motivation, enthousiasme mais aussi inquiétude et manque de visibilité, l’UNAHM vient d’émettre une série de recommandations. Objectif : Garantir l’accueil des personnes en situation de handicap dans le respect des mesures préventives pour prévenir l’aggravation de de la pandémie. Dans un communiqué, l’UNAHM rappelle, à cette occasion, « son entière disponibilité à travailler en étroite collaboration avec tous les organes étatiques intéressés par cette frange de la population pour apporter ensemble tout l'appui technique requis aux associations qui assurent le fonctionnement des centres à travers le royaume et garantir l'accueil des bénéficiaires dans le respect total de toutes les mesures préventives et restrictives permettant de prévenir l’aggravation de la pandémie ».
A ce propos, l’UNHAM tient à attirer l’attention, entre autres, sur le fait que les associations gérant les centres et les classes intégrées sont aujourd'hui agonisantes, risquant de fermer à très court terme les unes après les autres. « Pourtant, ce sont elles qui assurent l’éducation, la scolarisation et la santé physique et psychologique des personnes en situation de handicap mental et, qui font vivre de nombreuses familles en versant régulièrement des salaires à tout le personnel éducatif, paramédical, administratif et logistique qui travaille auprès des enfants et des jeunes qui y sont accueillis », rappelle la même source. L’UNHAM, au nom de toutes les associations adhérentes demande à ce que les organes étatiques responsables veillent à l’application de ses recommandations, qui se présentent comme :