20 Mars 2020 À 12:37
« La pandémie de COVID-19 est une urgence sanitaire et sociétale mondiale qui appelle une action immédiate efficace des gouvernements, des personnes et des entreprises. Toutes les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour réduire les risques de transmission et les conséquences pour la société. Une action rapide, audacieuse et efficace réduira les risques à court terme pour les employés et les coûts à long terme pour les entreprises et l’économie », indiquent la Chambre de commerce internationale (CCI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué conjoint.
Les deux institutions mondiales « sont convenus d’œuvrer en étroite collaboration pour que des informations fiables et à jour et des orientations adaptées soient communiquées à la communauté mondiale des entreprises »
La même source ajoute que, « la CCI enverra régulièrement des conseils actualisés à son réseau de plus de 45 millions d’entreprises, afin que celles-ci, partout dans le monde, puissent prendre des décisions éclairées et efficaces pour protéger leurs travailleurs, les clients et les communautés locales et contribuer à la production et à la distribution des fournitures essentielles ».
Autre mesure prise par la CCI : participation à l’amélioration des flux d’information sur la flambée, via des enquêtes auprès de son réseau mondial du secteur privé, à l’échelle mondiale, en vue de déterminer la réponse apportée au niveau planétaire.
« La priorité immédiate est que les entreprises du monde entier élaborent ou mettent à jour des plans de continuité opérationnelle, se préparent à les appliquer, et puissent les mettre en œuvre. Ces plans doivent viser à réduire la transmission, notamment : en faisant en sorte que les employés comprennent la maladie, ses symptômes et les comportements à adopter ; en mettant en place un système de notification des cas et des contacts ; en effectuant les préparatifs essentiels ; en limitant les voyages et les contacts physiques ; et en planifiant des mesures de télétravail le cas échéant », insiste la CCI.
La CCI invite ses membres à soutenir l’action de leur pays et à contribuer aux efforts mondiaux de riposte coordonnés par l’OMS via : http://www.covid19responsefund.org.