24 Décembre 2020 À 17:59
La technologie connectée, plus flexible et interactive, fera davantage partie de notre vie d’ici 2030. Nous aurons à manipuler, au quotidien, des appareils offrant une gamme de choix plus large mais aussi plus créative. C’est en somme l’avis des consommateurs publié dans la dixième édition du rapport Ericsson « ConsumerLab 10 Hot Consumer Trends ».
Mettre en lumière les prévisions des consommateurs à propos des rôles que les machines intelligentes connectées pourraient jouer à l'avenir. Tel est le principal objectif du nouveau rapport du groupe Ericsson. Plus encore, l’étude indique que chacune de ces fonctions pourrait être considérée comme un nouveau secteur, ouvrant ainsi aux fournisseurs de services 5G tout un éventail de possibilités, afin d’offrir progressivement à leurs clients l’accès aux réseaux intelligents.
« Chez Ericsson Research, notre objectif est de faire en sorte que les progrès en termes d’intelligence artificielle et de technologies de communication cellulaire permettent aux machines intelligentes connectées de communiquer en toute sécurité sur les réseaux de demain. Ce faisant, ces dernières pourraient plus que jamais sensibiliser le monde aux besoins des consommateurs, ceux-ci envisageant l’apparition d’une connectivité intelligente qui propose des services allant bien au-delà des expériences actuelles de haut débit mobile », indique un communiqué du groupe.
Fruit de nombreuses années de recherche au sujet des tendances mondiales, le rapport "ConsumerLab 10 Hot Consumer Trends 2030" représente les attentes et prévisions de 50 millions de personnes les plus avancées dans l’adoption des technologies dans 15 grandes villes. « Dans cette étude, les personnes interrogées ont évalué 112 concepts de machines intelligentes connectées, allant d'une perspective centrée sur l'humain à une perspective plus rationnelle. Le résultat est un aperçu des 10 rôles que les consommateurs s'attendent à voir jouer par les machines intelligentes connectées dans la vie quotidienne d'ici 2030. Chaque tendance du rapport décrit le rôle spécifique que de telles machines pourraient jouer », note la même source.
Le Dr Michael Björn, responsable du programme de recherches au sein d’Ericsson Consumer & IndustryLab et auteur du rapport, a indiqué suite à la publication de cette édition, « J'ai été surpris de constater que les attentes des consommateurs en matière de connectivité intelligente sont plus importantes que pour tout autre type de machine intelligente connectée. La tendance « Appareils pro-connexion » comprend des prévisions selon lesquelles les appareils s'adapteront de manière intelligente à n'importe quel signal, l'utilisation de la connectivité cellulaire et des connexions Wi-Fi et fixes étant fluide, ainsi que des localisateurs de signaux intelligents guidant les utilisateurs vers des endroits à la couverture optimale, même dans les zones très fréquentées. » Et d’ajouter que « cela laisse entrevoir des possibilités pour les fournisseurs de services 5G d'étendre progressivement les réseaux intelligents afin de couvrir toute une gamme de nouveaux services pour leurs clients, et chaque rôle présenté dans ce rapport pourrait être considéré comme un nouveau domaine de services. »
Les 10 tendances de consommation les plus importantes pour 2030