Société

Les maladies auto-immunes face au Covid-19 : Quels risques ?

Ph. SHUTTERSTOCK

17 Septembre 2020 À 17:46

Comment protéger les patients atteints de maladies immunitaires de la Covid-19 ? C’est le thème proposé au débat par l'association Asso Sonalamal  «Makers of Hope for Invisible Diseases», ce samedi 19 septembre 2020. Un séminaire virtuel qui interpelle les professionnels de santé sur le sujet. Le débat verra l’intervention de deux éminents spécialistes : Dr Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en Gériatrie en libéral, Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), et Dr Ben Youssef Akjaj, spécialiste des sciences du comportement, des connaissances, de la programmation cérébrale et tactile.

Véritable armée intérieure constituée de plusieurs types de « globules blancs », le système immunitaire défend l’organisme des agressions extérieures, comme les bactéries ou les virus. A l’état normal, ce même système obéit à une exigence de respecter les cellules de notre organisme, mais, en cas d'une maladie auto-immune, il se retourne contre elles en les considérant comme étrangères, nous explique Dr. Moussayer.

Ces pathologies constituent un véritable problème de santé publique du fait de leur poids économique et humain. Elles constituent la 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, et touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le deuxième ou troisième poste du budget de la santé dans la plupart des pays. C’est donc des maladies à surveiller tout particulièrement en ce contexte de pandémie, d’où l’intérêt de ce débat initié par Asso Sonalamal.

A noter qu’au Maroc, plusieurs actions ont été menées pour sensibiliser et communiquer sur ce type de pathologies. Citons en premier lieu, l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), créée en 2010, avec comme principal objectif : informer et sensibiliser le grand public et les médias sur ces maladies en tant que catégorie globale de maladies afin que le diagnostic soit plus précoce, aider à une meilleure prise en charge et promouvoir la recherche dans ce domaine.

Eclairages sur ces pathologies du Dr. Moussayer

"Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le lupus, la myasthénie, la Sclérose en plaques, le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn… Et des maladies rares et peu connues : le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite…

Ces pathologies peuvent toucher tous les organes : la peau, la thyroïde, le foie, le cerveau, les poumons, les yeux, les reins, les articulations… La nature des attaques auto-immunes varie énormément selon la maladie.

Il existe plus précisément deux catégories de maladies auto-immunes :

  • Celles qui sont limitées à un seul organe et appelées maladies auto-immunes « spécifiques d’organe » (comme la maladie de Basedow qui touche la thyroïde ou le diabète de type I qui touche le pancréas) ;
  • Celles au cours desquelles plusieurs organes sont touchés successivement ou simultanément, dites alors maladies auto-immunes « systémiques ». comme : le lupus érythémateux disséminé (atteintes préférentielles des articulations, de la peau, des reins, du système cardiovasculaire, des globules rouges mais aussi pratiquement de n’importe quel organe) ; la polyarthrite rhumatoïde (atteinte principalement articulaire, plus rarement pulmonaire et cutanée) ; le syndrome de Gougerot-Sjögren (atteintes des glandes salivaires et lacrymales occasionnant un syndrome sec et plus rarement des articulations, de la peau et des poumons) ; la spondylarthrite ankylosante (atteinte des articulations surtout de la colonne vertébrale, atteintes pulmonaire et neurologique possibles), la maladie cœliaque (intolérance au gluten contenu dans le blé et d’autres céréales).

Dernier point, et non des moindres, les maladies auto-immunes n’épargnent pas l’homme ni malheureusement l’enfant, mais c’est la femme qui porte très majoritairement ce fardeau dans plus des 2/3 des cas. La proportion de femmes atteintes pour un seul homme est ainsi dans la maladie de Basedow (Hyperthyroïdie) de 7 femmes/1homme, le lupus de 9f/1h, le Gougerot de 9f/1h, la polyarthrite de 2,5 f/1h, la sclérose en plaques de 2f/1h…"

Copyright Groupe le Matin © 2024