21 Mai 2020 À 18:48
La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, réunie ce jeudi, a assuré que les marchés sont approvisionnés de manière très satisfaisante.
"L’offre couvre les besoins, et la production ainsi que les opérations d’importation engagées sont suffisantes pour satisfaire la demande pour les prochains mois", indique le département des Affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué.
Les prix de la plupart des biens de consommation maintiennent le trend baissier ou stable par rapport à la troisième semaine de ce mois sacré, ainsi que par rapport à la même période du mois de Ramadan de l’année dernière, ajoute la même source. Toutefois, des augmentations des prix de certains produits ont été enregistrées. Il s'agit notamment du poulet vivant, des oignons, des carottes et des pommes de terres qui ont connu des hausses allant entre 4 et 8%.
Par ailleurs, le département souligne que les interventions des commissions mixtes provinciales et locales de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires ont concerné durant les précédents jours du Ramadan, plus de 40.700 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail. Et de noter que ces opérations ont conduit à la constatation de 762 infractions et que les mesures règlementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants.
Les commissions mixtes ont également procédé à la saisie et à la destruction de plus de 67 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises. Ces quantités comprennent principalement, 13,7 tonnes de lait et dérivés, 10,8 tonnes de viandes, poissons et charcuterie, 8,1 tonnes de miels et produits sucrés, 6,6 tonnes de boissons et jus, 6,3 tonnes de pains, gâteaux et confiserie, 4,4 tonnes de sucre, cafés et thés, 3,7 tonnes de farines et produits dérivés et 3,3 tonnes de dates et fruits secs.