18 Mai 2020 À 17:57
La situation de l’approvisionnement des marchés nationaux en produits de première nécessité est très satisfaisante, a indiqué le département des Affaires générales et de la gouvernance à l'issue de la réunion de la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, tenue ce lundi.
Celle-ci a en effet constaté la poursuite normale de l’approvisionnement des marchés dans l’ensemble des préfectures et des régions du royaume en produit de première nécessité. «L’offre couvre les besoins, et la production ainsi que les opérations d’importation engagées sont suffisantes pour satisfaire la demande pour les prochains mois», relève la Commission.
Quant aux prix, ils sont toujours sur un trend baissier à stable. «La Commission a constaté la poursuite de la baisse des prix de certains biens de consommation essentiels et une stabilité pour d’autres, en comparaison avec la troisième semaine du mois sacré, ainsi que par rapport à la même période du mois de Ramadan de l’année précédente», souligne le département des Affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué.
La Commission a également rendu le bilan des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires. Ce bilan indique que les commissions mixtes provinciales et locales ont procédé au contrôle de 34.700 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail, et constaté 661 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires. Parmi ces infractions, 511 sont liées au défaut d’affichage des prix, 83 à la non présentation de factures, 48 au non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 15 à la hausses illicites de prix règlementés, en plus d'autres infractions diverses. «Les mesures règlementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants», précise la même source.
Pour ce qui est de la qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, les commissions mixtes ont procédé depuis le début du mois de Ramadan à la saisie et à la destruction de plus de 59 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises, signale la Commission. Ces quantités comprennent principalement, 9,7 tonnes de viandes, poissons et charcuterie, 9,4 tonnes de lait et dérivés, 7,9 tonnes de miels et produits sucrés, 5,9 tonnes de pains, gâteaux et confiserie, plus de 5,8 tonnes de boissons et jus, 4,3 tonnes de sucre, cafés et thés, 3,5 tonnes de farines et produits dérivés et 3,1 tonnes de dates et fruits secs.