13 Novembre 2020 À 22:22
L’équipe nationale marocaine a logiquement récupéré sa place au sommet du groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, vendredi, à l’issue de son large succès face à la République de Centrafrique (4-1). Une rencontre qui a vu le médian de Chelsea Hakim Ziyech briller de mille feux, lui qui a été impliqué sur les 4 buts de la sélection.
Assumant le même rôle qu’il occupe chez les Blues, à savoir ailier créateur et passeur, le nouveau “Magicien” de Londres a démarré la rencontre avec une offrande pour Achraf Hakimi à la 10e minute. A la 32e minute, Ziyech a servi Youssef El Arabi dans la surface de réparation, mais l’attaquant de l’Olympiakos a été poussé dans le dos par un défenseur adverse, provoquant ainsi un penalty transformé par Hakim. Deux minutes plus tard, Ziyech envoyait un tir trompeur d’un angle improbable et triplait la mise, avant d’enclencher l’offensive menant au 4e but (passeur en faveur d’Aymane Barkouk, qui a servi Zakaria Aboukhlal à la 64e minute).
Une prestation de haute volée qui confirme les excellentes performances de l’international marocain en Premier League et en Ligue des Champions UEFA. A noter que Hakim Ziyech a atteint, vendredi, la barre des 16 buts avec le Maroc. Signalons aussi la belle performance d’Aboukhlal, attaquant de l’AZ Alkmaar qui a signé sa première apparition sous le maillot national et qui a donné beaucoup de fraîcheur dans le couloir gauche de l’attaque après son entrée en jeu.
Les Lions de l’Atlas ont largement dominé leurs adversaires mais ont quand même éprouvé des lacunes défensives, notamment sur les contre-attaques, à l’image du but marqué par la Centrafrique à la 25e minute (faute de marquage de Samy Maye et mauvaise sortie de Bounou). Le coach Vahid Halilhodziç devrait profiter du match retour (le 17 novembre à Douala, Cameroun) pour rectifier les dysfonctionnements et proposer des solutions adéquates.