Emploi

Le Maroc remporte le premier prix de la compétition Arab IoT & AI Challenge

18 Décembre 2020 À 11:19

L’équipe Omnisat de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) a remporté le premier prix de la compétition Arab IoT & AI Challenge organisé au sein de la Conférence Globale de l’IEEE de l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets (IEEE GCAIoT). La compétition qui vise à promouvoir la recherche et l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et l’internet des objets a été ouvert aux lycéens, aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux doctorants, aux chercheurs et aussi aux startups du monde arabe : l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, Oman, Palestine et les Emirates Arabes Unies.

Les finalistes au niveau du Maroc ainsi que les autres finalistes du reste du monde Arabe concurrencent à l’IEEE GCAIoT. Les étudiants de l’IEEE ENSIAS Student Branch ont eu l’honneur d’organiser la première édition des qualifications de Arab IoT & AI Challenge au sein du Maroc nommé "Morocco IoT & AI Challenge" dans le but de motiver les jeunes marocains à forger leurs esprits d’entreprenariat et d’innovation, faire face aux nouvelles technologies, et réaliser leurs rêves.

Après de nombreux webinars, lives et sessions de mentorat du 19 à 27 Novembre 2020 avec de nombreux conférenciers et experts internationaux, les finalistes ont présenté leurs projets devant les membres du jury: Messieurs Walid El Alaoui Mrani, Zakaria Jaiathe, Mahmoud El Hamlaoui, Ilias Benjelloun et Madame Salima Kaissi, le 28 Novembre, ainsi que la cérémonie de clôture a eu lieu le 2 Décembre 2020 devant les juries, les directeurs des grandes écoles d’ingénieurs et plusieurs invités.

Les  gagnants:  GuideMe de ENSAM Rabat, Omnisat de l’AIAC et ENVIPEACE_JUNIOR de l’AIAC ont eu droit à des séances de coaching pour renforcer leurs idées et leurs pitchings. C'est l’équipe du Omnisat de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile qui a remporté le premier prix de cette compétition. 

Qui est Omnisat ?

Une start-up d’application logicielle toujours en phase de conception, fournissant des données sur les objets spatiaux, les satellites et les débris. Son service de suivi et de surveillance est basé sur des modèles d’apprentissage automatique et est disponible pour les opérateurs de satellites du monde entier. Construit sur la plate-forme de données Omnisat, le suivi et la surveillance s’appuient sur le réseau mondial de catalogues Omnisat et fournissent des produits de suivi de précision et de données d’orbite organisées pour les satellites jusqu’à 1U ou légèrement plus petits. En utilisant ce service entièrement automatisé, les opérateurs de satellites peuvent désormais avoir un accès immédiat à des informations orbitales précises et abordables à la demande, à partir d’une source de suivi entièrement fiable. 

Copyright Groupe le Matin © 2024