19 Août 2020 À 15:04
Au Maroc, les initiatives ne cessent de se multiplier pour faire face au coronavirus (Covid-19) dont le bilan continue de s’alourdir. Le Conseil de la région Marrakech-Safi vient en effet d’annoncer avoir mis à la disposition de la Direction régionale de la santé des lots de respirateurs artificiels nécessaires aux cas critiques de personnes contaminées par le virus.
Dans un communiqué, le Conseil précise que cette initiative intervient « en interaction avec les dernières évolutions alarmantes de la situation épidémiologique au niveau de la préfecture de Marrakech en raison de l’augmentation du nombre de cas confirmés au Covid-19 et la grande demande sur les respirateurs artificiels ». La même source révèle que tous les services de la région Marrakech-Safi resteront mobilisés en coordination avec les services sanitaires et les autorités locales pour maîtriser et lutter contre la propagation du coronavirus.
Rappelons, par ailleurs, que le Conseil régional de Marrakech-Safi s’était mobilisé depuis mars dernier, pour appuyer le personnel soignant avec des équipements et du matériel de stérilisation au profit de la Direction régionale de la santé ainsi que le commandement régional de la protection civile pour un montant de 7 millions de DH. Le montant global alloué par le conseil dans le cadre de la lutte contre les répercussions de la pandémie s’élève à 23 MDH.
Le Conseil régional de Marrakech-Safi avait aussi contribué, aux côtés des autres régions du Royaume, dans le Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19) avec 1,5 milliard de DH.