11 Mai 2020 À 17:00
La décision a été avalisée hier : le Maroc exportera son excédent de masques en tissu non tissé après avoir assuré un stock stratégique de 50 millions de masques made in Morocco.
L’information a été officiellement annoncée ce lundi par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui intervenait lors de la séance hebdomadaire de questions orales tenue aujourd’hui à la Chambre des représentants.
Toutefois, précise le ministre, l’exportation des masques sera suspendue s’il y a besoin de suppléer au déficit de l'approvisionnement des marchés intérieurs.
A ce jour, pas moins de 23 usines fabriquent des masques en tissu non tissé, portant ainsi la capacité de production du Maroc au-delà de 10 millions d’unités par jour.
Par contre, le nombre des bavettes en tissu fabriquées au Maroc n’atteint qu’un peu plus de 2 millions d’unités fabriquées au quotidien, alors que le Maroc a besoin de 15 millions d’unités pour constituer son stock stratégique. De ce fait, leur exportation est interdite.
N’empêche que le ministère a concédé un assouplissement à la règle en autorisant les fabricants d’exporter au maximum 50% de leur production, signale Elalamy.
«On ne cédera pas à la pression. Les Marocains d’abord !», a-t-il répondu fermement aux industriels qui réclament la liberté d’exporter leurs produits à l’étranger. «Il n’y aura pas d’export de masques en tissu tant que le Maroc n’aura pas assuré son autosuffisance», a-t-il