29 Mai 2020 À 13:41
MENARA PREFA, le spécialiste des BTP de Marrakech, fait désormais partie du club très fermeÌ des opérateurs économiques agrées (OEA) de ‘’ classe A ‘’ octroyéÌ par l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII).
« Plus qu’un label, cette certification est un gage de confiance de la part de l’administration douanière et un levier de performance pour l’entreprise », indique un communiqué du groupe.
Ce statut ouvert aux opérateurs économiques intervenant dans la chaîne logistique du commerce mondial, est accordéÌ uniquement aux entreprises sûres et fiables qui présentent des garanties en matière de transparence, de soliditéÌ financière et de sécuritéÌ. Il traduit ainsi l’engagement de l’entreprise et sa maitrise de la chaîne de production et la chaîne logistique. L’octroi du statut OEA couronne un processus d’audit mené sur la base d’un référentiel établi par l’ADII. Il constitue de ce fait « une marque de confiance qui permet aÌ l'entreprise de bénéficier de facilités. L’administration des Douanes accorde aux OEA des simplifications douanières en plus d’un package d’avantages comme l’allégement des contrôles, le traitement personnaliseÌ baseÌ sur la confiance, le passage de douane plus rapide », poursuit la même source.
Pour ce qui est des conditions d’octroi, il est impératif que l’entreprise n’ait pas d’antécédents contentieux avec la Douane, qu’elle dispose d’un système transparent de gestion des écritures et de stocks et d’une solvabilitéÌ financière. A ceci s’ajoute la nécessiteÌ du respect des normes liées aÌ la sécuritéÌ et aÌ la sûretéÌ. « L’obtention de ce statut est le fruit de plusieurs années de travail chez MENARA PREFA baseÌ sur la transparence, la traçabilitéÌ, la formation des équipes, et la sécuritéÌ ", commente Mohamed Zahid, PDG de MeÌnara Holding. Et d’ajouter que « le statut OEA est une distinction de confiance, reconnue et adoptée sur la scène internationale qui confère aÌ l’entreprise un avantage commercial et concurrentiel. Il nous permettra aussi de travailler en temps réel et de réduire encore plus les délais de dédouanement ».