17 Novembre 2020 À 09:03
A l’occasion de la journée mondiale de l’enfant que le monde célébrera le 20 novembre prochain, l’UNICEF au Maroc annonce la nomination de Meriam Amjoune et Omar Archane en tant que jeunes défenseurs des droits de l’enfant.
"Cette nomination vient consacrer l’engagement constant de ces deux enfants pour la promotion des droits de l’enfant depuis le déclenchement de la crise Covid19 au Maroc. Omar Archane et Meriam Amjoune se sont distingués cette année par leur forte implication dans différentes initiatives de l’UNICEF au Maroc dont la contribution à « l’Appel de l’Enfance » lancé au mois d’Avril par l’UNICEF, les multiples participations aux « Rendez-vous de l’UNICEF», campagne de communication qui avait mobilisé plusieurs célébrités et qui avait pour objectif de promouvoir la résilience des enfants et de leurs familles particulièrement durant la période de confinement, la campagne « #VivreEnSécuritéAvecCovid19 » et la toute nouvelle campagne « Visages et histoires » qui sera lancée le 20 novembre", rappelle l'UNICEF dans un communiqué.
« Je suis très fière de m’engager aux côtés de l’UNICEF au Maroc pour faire entendre la voix des enfants. Je souhaite que mon engagement fasse une différence dans la vie des enfants les plus vulnérables. Je vais œuvrer pour faire rayonner la culture des droits de l’enfant », indique Meriam Amjoune dans une déclaration à l’UNICEF.
De son côté, Omar Archane déclare « Je dis à chaque enfant qu’il ne faut jamais baisser les bras devant une quelconque difficulté. Les enfants doivent croire en eux et en leurs capacités. Je souhaite à travers mon action avec l’UNICEF faire rayonner le message que chaque enfant a des compétences et un potentiel qu’il faut préserver et développer. Chaque enfant est différent de l’autre mais tous doivent jouir de tous leurs droits ».
Les deux champions vont ainsi durant une année associer leur voix à celle de l’UNICEF et ses partenaires pour promouvoir les droits des enfants au Maroc. Cet engagement est par ailleurs une matérialisation du droit à la participation et une occasion pour que les enfants eux-mêmes plaident la cause de leurs pairs et appellent au respect de leurs droits.