05 Mai 2020 À 15:26
Le jeune président de l’ONG TIBU Maroc Mohamed Amine Zariat est le seul marocain nommé dans le cadre de ce programme américain IVLP. Il a été sélectionné en 2013 par l’Ambassade des États-Unis au Maroc afin de participer au programme IVLP sous la thématique « Youth & Civic Engagement » qui a regroupé 15 jeunes leaders venant de plusieurs pays arabes et de l’Afrique du nord. Au programme : rencontres, workshops et études de cas avec des organisations américaines dans plusieurs villes : Washington D.C, New York, Atlanta, Charleston, Kalamazoo, Portland et Chicago.
Une fois retourné au Maroc, Mohamed Amine a rêvé grand avec ses équipes en interne et les acteurs externes tout en reposant sur les meilleures pratiques des organisations américaines. Suivi par le Département d’État américain, Mohamed Amine a été choisi pour participer à nouveau au programme IVLP, mais cette fois-ci, il prend part au programme tout seul.
«Cette nomination internationale est le fruit d’une sélection mondiale à laquelle j’ai pris part au programme IVLP Gold Star Tour qui est différent que le premier. J’avais l’opportunité de rencontrer les acteurs et organisations avec lesquels je souhaitais créer un lien de partenariat et de collaboration. J’ai eu aussi la chance de visiter des organisations avec qui j’ai tissé des liens solides depuis 2013. Le programme IVLP a participé à l’accélération de l’organisation TIBU Maroc et au développement de mon mindset», déclare Mohamed Amine Zariat.
Tout au long de l’année 2020, le jeune leader va mettre en place 80 actions inspirantes auprès des jeunes, des filles, des femmes et des communautés les plus fragiles dans le cadre de la campagne : The #FacesofExchange. Il s'agit, entre autres, d'offrir des sessions de mentorat et de coaching à des jeunes entrepreneurs, renforcer les capacités des instituteurs via la Process Communication Model, inspirer des enfants à travers la lecture d’histoires/success stories, animer des matinées sportives dans des maisons d’enfance et initier des acteurs de la société civile à la levée de fonds sociale...Zariat compte également lancer 2 grandes initiatives. Il s'agit d’un livre blanc intitulé «80 ways to Dunk in the Game Called Life » et enfin le lancement de « IVLP Morocco Association ».
Il est à rappeler qu’au cours des 80 dernières années, le programme IVLP a mis en relation des dirigeants actuels et émergents du monde entier avec les États-Unis grâce à des échanges avec les acteurs américains. Le programme s’est développé pour inclure plus de 225.000 participants, dont plus de 500 chefs d’États actuels et anciens et continue de créer des liens vitaux entre les citoyens américains et les leaders émergents à travers le monde.
De nombreuses personnalités de renommée mondiale sont aussi sélectionnées au même titre que Mohamed Amine, dont Margaret Thatcher et Tony Blair du Royaume-Uni, Jacinda Ardern, actuelle première ministre de la Nouvelle-Zélande, Felipe Calderon du Mexique, Indira Gandhi de l’Inde et Anwar Sadat de l’Égypte.