Société

Un MRE met au point une solution pour aider au rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

28 Avril 2020 À 13:59

Un Marocain résidant à l’étranger a mis au point une solution technologique permettant de faciliter l’opération de rapatriement de nos concitoyens bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières suite à la propagation du coronavirus dans le pays.

Il s’appelle Anas El Arras et il dirige le groupe GrowIN Holding basé au Portugal. A travers la filiale GrowIN Tech spécialisée dans le développement de solutions technologiques, cet ingénieur, chercheur et entrepreneur a conçu la solution "#Rapatriement_MA", une plateforme multidimensionnelle qui permettra aux Marocains bloqués à l’étranger de s’inscrire pour un éventuel rapatriement, de faire part de leur situation et de solliciter, éventuellement, de l’aide pour pallier aux problèmes liés à leur situation.

De l’autre côté, les ambassades concernées auront la possibilité d’accéder aux données, en temps réel, des Marocains Bloqués dans les pays relevant de leurs juridictions.

La plateforme permet par ailleurs de collecter des informations sur l’état de santé des candidats au rapatriement et d’anticiper ainsi la planification. En outre, les autorités marocaines pourront diffuser des messages et flash info spécifiques à un pays, ainsi que des alertes génériques destinées aux marocains bloqués. Elle offre même l’opportunité de collecter des fonds pour contribuer aux coûts de l'opération de rapatriement.

Et ce n’est pas tout. #Rapatriement_MA donne également la possibilité aux Marocains résidants à l’étranger (MRE) d’apporter leur aide à leurs compatriotes en difficulté.

Cette initiative intervient alors que plusieurs centaines de Marocains, pris de court par l’apparition de la pandémie, se sont trouvés dans l’incapacité de regagner leur pays. D'après les dernières données du ministère des Affaires étrangères, ils sont plus de 22.000 ressortissants qui sont entrés en contact avec les différentes représentations diplomatiques du Royaume pour solliciter leur rapatriement.

Pour rappel, le royaume avait annoncé, dès le 12 mars, la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers en provenance et à destination des autres pays du monde, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure fait partie de tout un dispositif déployé dans le pays pour faire face à la propagation de la pandémie, dont l’obligation de confinement et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.

Copyright Groupe le Matin © 2024