22 Novembre 2020 À 07:27
Les cours ont débuté samedi, au centre Annahda-école de la deuxième chance (E2C) nouvelle génération de M'rirt (province de Khénifra) au titre de la rentrée des classes 2020-2021.
Ainsi une soixantaine d'élèves décrocheurs âgés entre 13 et 20 ans ont repris les bancs de l'école de la deuxième chance (E2C) pour bénéficier des services de ce centre, à savoir, les programmes de formation professionnelle ou de formation par diplôme, en plus de formations dans les métiers comme la couture, la coiffure et l’informatique, outre la formation de base en langues, en mathématiques, en sciences, en technologies modernes et dans plusieurs autres compétences pédagogiques, sociales et économiques.
Cette rentrée des classes ambitionne, ainsi, de réintégrer ces adolescents et jeunes qui ont quitté l’école, en vue de leur assurer un accompagnement et une orientation optimales dans la conception de leurs projets personnels. Le Centre Annahda-école la deuxième chance nouvelle génération de M’rirt dispose de deux grandes salles supervisées par un important personnel administratif et pédagogique, en plus de six animateurs, outre les partenaires, acteurs et intervenants qui veillent au suivi de ce centre et qui ont grandement contribué à la mise en service de cette importante structure au profit des décrocheurs.
A cette occasion une visite a été effectuée par le directeur de l’Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Béni Mella-Khénifra et du secrétaire général de la province de Khénifra pour s’informer du bon déroulement de cette rentrée qui intervient dans le sillage de la mise en œuvre des projets de la loi-cadre 51-17 relative à l’éducation, la formation et la recherche scientifique, et plus particulièrement le projet n°5 relatif à «l’assurance de la scolarisation de rattrapage et l’amélioration de l’efficience de l’éducation non-formelle», ainsi que pour le développement du modèle de l’offre pédagogique et de formation dans les centre de l’École de la deuxième chance-nouvelle génération.
Le partage du cadre curriculaire relatif au réseau des Écoles de la Deuxième chance nouvelle génération et du kit de sa gestion a été lancé, récemment, par le ministère de l’Éducation nationale de la la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ce document référentiel pédagogique et de formation s'inscrit dans la mise en œuvre du programme d’action présenté devant S.M. le Roi Mohammed VI, lors de la rentrée scolaire le 17 septembre 2018, et qui a donné une forte impulsion au programme de l’école de la deuxième chance, pour assurer la scolarisation et le rattrapage pour ceux qui ont abandonné l'école.