12 Octobre 2020 À 13:19
La Fondation Jardin Majorelle vient d’annoncer que le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé, portera désormais le nom Musée Pierre Bergé des Arts Berbères.
La décision, prise en l’honneur du fondateur du musé et de son engagement envers la culture, coïncide également avec le troisième anniversaire du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, lui-même imaginé et conçu par M. Bergé. Les deux hommes ont été en effet passionnés par les arts berbères et ce dès leur arrivée au Maroc dans les années 60.
La culture berbère est riche de porte diverses influences : africaines, méditerranéennes, orientales, européennes et internationales. « Patrimoine commun à tous les Marocains, elle constitue une composante fondamentale de l’identité nationale telle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a consacrée par la Constitution en 2011 », note un communiqué. 2011, c’est également l’année où Pierre Bergé a fondé le Musée Berbère en léguant toute sa collection de plus de 600 objets. Une donation qui présente un panorama de la créativité des arts berbères – textiles, parures, tapis, poteries, etc. –, et témoigne de la diversité de cette culture vivante.
Le musée, visité depuis son ouverture par plus de deux millions de personnes, est une occasion, pour le public marocain, d’approfondir les connaissances sur la culture amazigh, et, pour les étrangers, de découvrir ce très riche patrimoine.
«Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l’art berbères. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois », avait noté M. Bergé.
Pour rappel, Pierre Bergé a été décoré, en 2016, par S.M. le Roi du Grand Cordon de l’Ordre du Ouissam Alaouite pour ses services éminents rendus au Royaume du Maroc.