09 Décembre 2020 À 13:42
La Fondation belge Music Fund a annoncé avoir fait don au ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de 153 instruments de musique à destination des conservatoires de musique du Maroc.
Cette action, initiée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, permettra à de jeunes musiciens en herbe de bénéficier d’instruments de qualité et leur permettra de reprendre les formations en de bonnes conditions dès la réouverture des établissements, souligne un communiqué de la Fondation.
Music Fund accompagne le ministère de la Culture depuis 2015 dans un programme de formations de réparateurs d’instruments de musique et l’aménagement d’un atelier de réparation à Tétouan, une initiative de formation professionnelle des jeunes qui contribue à la sauvegarde du patrimoine marocain.
La Fondation Music Fund, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde, soutient depuis près de 20 ans des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique dans des pays partenaires. Elle récolte des instruments de musique, les répare et leur offre une deuxième vie en les donnant à des projets musicaux. La Fondation s’investit également dans la formation de réparateurs d'instruments et l'aménagement d'ateliers de réparation. Les réparateurs ainsi formés peuvent envisager d'en faire un métier et faire rayonner leur savoir-faire dans leurs régions.