Société

Nouvelle distinction de la Fondation Zakoura à travers son programme Aneer

10 Septembre 2020 À 19:29

ANEER, le programme de préscolaire communautaire de la Fondation Zakoura, figure parmi les 11 case d’études d’organisations internationales innovantes en matière d’éducation présentées dans le dernier rapport « Beyond School Walls : Inspiration from Disruption » de la Fondation qatari Education Above All en partenariat avec HundrED.

Ce document a pour objectif d’identifier et de partager les meilleures pratiques en éducation et en systèmes d'apprentissage alternatifs, pouvant être dupliquées dans des contextes similaires en temps normal mais aussi en temps de crise, telle que la pandémie COVID-19.

Auparavant, Aneer, l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale de la Fondation Zakoura a été sélectionné, en novembre 2019, par les membres experts de l’ONG finlandaise HundrED parmi plus de 2.000 projets provenant de 38 pays pour figurer dans la liste des 100 projets innovants en éducation de HundrED2020.

Conçu selon un modèle de préscolaire communautaire à fort impact social, Aneer se fonde sur l’implication et la sensibilisation des familles et de l’ensemble du douar pour créer un environnement propice à l’éducation des enfants. Développé en collaboration avec l’Unicef Maroc, il est inspiré des meilleures pratiques internationales en termes d’éducation préscolaire.

Grâce à la mobilisation des partenaires et des collaborateurs de la Fondation, plus de 16.000 enfants ont déjà été préscolarisés depuis le lancement d’Aneer en avril 2015.

Cet engagement a récemment été renforcé par un partenariat stratégique avec l’Initiative nationale de développement humain qui permettra la préscolarisation de plusieurs autres milliers d’enfants en zone rurale selon une ambitieuse feuille de route 2019 à 2023.

Copyright Groupe le Matin © 2025