Nation

Officiel. L’état d’urgence sanitaire à nouveau prolongé

18 Mai 2020 À 15:19

L’état d’urgence sanitaire a été reconduit pour trois semaines supplémentaires, soit jusqu'au 10 juin, a annoncé ce lundi le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani devant les deux Chambre du Parlement.

Il a également annoncé que le décret portant prolongation de l'état d'urgence sanitaire au Maroc sera adopté demain en Conseil de gouvernement.

Cette décision s’est fondée sur plusieurs indicateurs ayant démontré que la situation épidémique au Maroc, bien que stable, n’est toujours pas complètement maîtrisée.

En effet, les chiffres du ministère de la Santé indiquent que le taux de reproduction du virus, qui est aujourd’hui de 0,9, n’est pas encore retombé sous le seuil critique recommandé par les spécialistes pour avoir une marge de sécurité, à savoir 0,7, sachant que le Maroc enregistrait un taux de 2,5 au début de l’épidémie. Le taux de létalité, fixé à 3%, n’a pas non plus atteint les résultats escomptés bien qu’il soit passé de plus de 7% au début de l’épidémie à 2,8% aujourd’hui.

L’autre indicateur qui inquiète le gouvernement est la multiplication des clusters épidémiques. Selon les chiffres dévoilés par le chef du gouvernement, le Maroc a recensé à ce jour 467 foyers épidémiques dans 10 régions. Ces foyers abritaient pas moins de 3.800 infections, soit 56% du total des contaminations enregistrées sur l’ensemble du territoire national. La moitié de ces clusters sont des foyers familiaux et 20% des foyers industriels, a-t-il précisé.

Pour ces raisons et d'autres, explique M. El Otmani, le processus de déconfinement ne sera amorcé que quand les conditions épidémiologique et logistiques reront réunies, souligant au passage que les préparatifs sont déjà lancées dans ce sens. (voir L'essentiel de l'intervention du Chef du gouvernement)

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été décrété dans le cadre des mesures instaurées pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus qui a touché à ce jour pas moins de 6.952 citoyens et en a tué 192.  Il est entré en vigueur le 20 mars dernier et devait initialement expirer le 20 avril avant que les autorités ne décident de le prolonger d’un mois supplémentaire, soit jusqu’au 20 mai courant.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024