Société

Opération spéciale de transit: les premiers passagers ont débarqué au port de Nador

17 Juillet 2020 À 22:00

L’opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés a débuté, vendredi, avec l’arrivée au port de Nador d’un premier navire en provenance du port de Sète en France.

Ce premier voyage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions s’inscrit dans le cadre du plan d’action spécifique visant à permettre aux citoyens marocains et aux résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles, d’accéder au territoire national.

Le bateau, qui a assuré cette première liaison inaugurale de l’opération spéciale de transport de passagers exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie), a accosté au port de Beni Nsar en début d'après-midi, avec plus de 1.000 passagers et près de 400 véhicules à bord.

Toutes les mesures sanitaires et de sécurité ont été prises au niveau du port de Beni Nsar et ce, conformément aux conditions imposées par les autorités concernées pour accueillir les passagers en toute sécurité.

Les différentes parties concernées ont été ainsi mobilisées pour veiller à l'application rigoureuse des mesures préventives préconisées (port de masque, distanciation sociale, désinfection…), pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

A rappeler que dans le cadre du plan d’action spécifique pour permettre le retour au Royaume des citoyens marocains et des étrangers résidents au Maroc, le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a établi des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie, afin de coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes.

Le ministère a également mobilisé les armateurs nationaux et étrangers, ainsi que les administrations et les établissements partenaires, pour mettre en place un plan de flotte adapté aux lignes maritimes long courrier en provenance des ports de Sète et de Gênes.

Copyright Groupe le Matin © 2025