08 Avril 2020 À 14:39
Les ondes de chocs de la pandémie sans précédent risquent de compromettre les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables qui représentent, à fin 2019, 72% des nouvelles capacités énergétiques installées.
Le confinement des millions de personnes à travers le monde affectera les chantiers de construction des nouvelles installations solaires et éoliennes.
Heymi Bahar, analyste principal des marchés et des politiques des énergétiques au sein de l’Agence internationale des énergies renouvelables, indique que les deux locomotives de l’éolien, la Chine et les Etats-Unis, risquent de voir leur chantiers à l’arrêt.
Les projets éoliens de ces deux pays, qui ont confirmé leur leadership en 2019 avec des ajouts respectifs de 26 et 9 Gigawatts, doivent être mis en service d'ici la fin de 2020 afin de pouvoir bénéficier des subventions et des crédits d'impôt à la production.
Dans le contexte de la pandémie, il sera difficile aux promoteurs, notamment ceux qui ne disposent d’une solide trésorerie, de respecter les délais de livraison des nouvelles structures.
r>