22 Avril 2020 À 14:13
Les autorités marocaines ont décidé d’interdire la commercialisation et l’utilisation des passages de désinfection qui ont fait leur apparition dans le sillage de la propagation du coronavirus au Maroc.
Ces tunnels, censés protéger contre la contamination, présenteraient des risques pour la santé et la sécurité des citoyens en raison des matières utilisées dans l’opération de désinfection, explique un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Economie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.
Pour prendre cette décision, les autorités se sont basées sur les conclusions de la Commission de normalisation qui a planché sur la préparation d’une norme marocaine relative aux passages de désinfection. Celle-ci a en effet conclu que ces équipements ne rassemblaient pas tous les éléments scientifiques nécessaires pour être éligible à une norme.
De ce fait, les passages dédiés à la désinfection des personnes, installés à l’entrée des institutions, des espaces publics, des commerces ou autres, devront être retirés définitivement sous peine de sanctions pénales.
Toutefois, souligne le communiqué, l’utilisation de ces portiques pourra être réservée aux engins et équipement de stockage, de conditionnement, de manutention et de transport des marchandises.