Société

Les patients dialysés très vulnérables au Coronavirus

13 Mars 2020 À 11:30

Il ne se passe pas une journée sans que l’on parle du coronavirus, que ce soit pour faire un bilan des cas enregistrés, ou pour rappeler les moyens de prévention ou encore pour faire le lien entre le virus COVID-19  et d’autres maladies fait. Et à l’occasion de la journée mondiale du Rein, célébrée hier 12 mars, l’association REINS a indiqué que les impacts de l'épidémie de COVID-19 sur le centre d’hémodialyse et les patients dialysés sont encore inconnus.

Mais si à l’état des connaissances actuelles le risque d’être contaminé n’augmente pas en dialyse, il existe un risque théorique pour que les patients dialysés contaminés par le coronavirus développent des formes plus graves de la maladie. Ce risque s’explique par leur fragilité et par l’affaiblissement de leurs défenses immunitaires bien documenté pour la plupart des maladies infectieuses.

«Il n’y a pas eu d’épidémies dans des centres de dialyse cependant il faut être attentifs à toute information pour un risque augmenté pour les malades dont nous avons la charge», indique l’association.

Copyright Groupe le Matin © 2024