Nation

Plan de déconfinement: La vérité sur le document attribué au ministère de la Santé

08 Mai 2020 À 15:08

Le plan de déconfinement attribué au ministère de la Santé, relayé par certains supports de la presse, n’est pas un document officiel, affirme le département dans une mise au point publiée aujourd’hui.

Daté du 5 mai, le document en question est une feuille de route de la levée du confinement au Maroc proposée par la direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies.

La mise au point est plutôt sommaire et ne donne aucune autre explication sur ce document. Mais ce qu'on comprend, même si ce n’est pas dit expressément, c'est qu’il ne s’agit pas d’un faux mais plutôt d’une proposition probablement faite dans le cadre des préparatifs menés par les autorités marocaines en prévision d’une prochaine levée de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis le 20 mars dernier.

D’ailleurs, certains médias qui ont relayé l’information ont précisé qu’il s’agissait d’un document «interne, provisoire et non officiel», alors que d’autres ont indiqué avoir contacté le ministère de la Santé qui n’a «ni confirmé ni infirmé l’authenticité de ce document».

Ce qu’on comprend également, c’est que le ministère n’a pas encore finalisé un plan dans ce sens puisqu’il indique dans sa mise au point, qu’il planche toujours, en collaboration avec les autres secteurs, sur la mise en place d’un «plan pratique et détaillé prenant en considération tous les indicateurs intervenant dans la définition de scenarii de levée de confinement de manière à pouvoir sauvegarder la capacité de notre pays à contrôler la pandémie et à éviter une deuxième vague».

Copyright Groupe le Matin © 2024