02 Octobre 2020 À 09:32
Le président américain, âgé de 74 ans, l’a annoncé lui-même dans un tweet, dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa femme Melania a également contracté le virus. Ils se mettent en quarantaine, ajoute-t-il. "Le président et la Première dame vont tous les deux bien", a précisé le Dr Sean Conley dans un bref courrier rendu public par l'exécutif américain.
Cette annonce intervient à un mois de l'élection présidentielle où il briguera un second mandat de quatre ans face au démocrate Joe Biden. Trump est en effet en pleine campagne électorale, sa mise en quarantaine posera donc quelques changements au programme, supposent certains avis. Mais, selon le médecin de la Maison Blanche, le président devrait continuer à exercer ses fonctions "sans perturbations" et restera à la Maison Blanche pendant sa convalescence.
Peu après le tweet du président annonçant le résultat de son test, la Maison Blanche a annoncé l'annulation d'un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l'approche de l'élection du 3 novembre. En revanche la conférence téléphonique sur le Covid-19 centrée sur "le soutien aux personnes âgées vulnérables", a été maintenue.
Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.
Tout de suite après l’annonce du président américain, le premier ministre britannique Boris Johnson lui a souhaité, dans un tweet,"un prompt rétablissement" ainsi qu’à sa femme Melania. « Mes meilleurs voeux au président Trump et à la Première dame", a tweeté le chef de gouvernement conservateur. « J'espère qu'ils auront tous les deux un prompt rétablissement du coronavirus ».
Le DG de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également souhaité un "complet et prompt rétablissement" à Donald Trump et son épouse Melania, quelques heures après l’annonce.