28 Mars 2020 À 12:45
Le monde entier célèbre aujourd’hui samedi 28 mars la journée mondiale de l’endométriose. Cette maladie gynécologique, qui touche plus de 180 millions de femmes en âge de procréer à travers le monde, se caractérise principalement par la présence anormale de fragments d’endomètre. Celui-ci correspond aux tissus qui tapissent la cavité utérine, ce qui empêche le bon fonctionnement des ovaires. Ainsi, les femmes atteintes d’endométriose ont souvent du mal à avoir des enfants. D’après la Société marocaine de médecine de la reproduction (SMMR), cette maladie peut représenter entre 8 à 10% de causes d’infertilité du couple.
A l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose, la kinésithérapeute française Claire Sistach et l’éducatrice sport santé Laurianne Martini, ont rédigé le premier e-book. Intitulé Endométriose & Mouvements, ce livre propose aux patientes atteintes d’endométriose des exercices simples et concrets pour soulager les douleurs du quotidien et mieux vivre leur maladie.
Par ailleurs, l’EndoMarch, la marche mondiale organisée chaque année durant cette journée dans de nombreux pays, sera malheureusement annulée à cause des circonstances particulières que nous vivons actuellement pour éviter la propagation du coronavirus. Dans
Rappelons que l’EndoMarch a été initiée aux Etats-Unis en 2014 et elle est présente dans plus de 60 pays dans le but de mieux faire connaître l’endométriose.