16 Juin 2020 À 13:16
La pandémie du nouveau coronavirus ne semble pas freiner les projets d’Emmerson au Maroc. La compagnie minière britannique s’est fixée la fin du trimestre en cours comme dernier délai pour déposer officiellement son dossier de demande d’agrément auprès des autorités pour l’exploration et l’exploitation de sa mine de potasse de Khemisset.
“Malgré l'impact de la pandémie de coronavirus, nous continuons à progresser. Notre objectif est de le préparer pour la soumission finale au gouvernement d'ici la fin du troisième trimestre 2020, conformément à notre calendrier initial”, a déclaré Hayden Locke, PDG d’Emmerson dans un communiqué.
La compagnie se concentre donc désormais sur la transition de Khemisset vers le renforcement des capacités opérationnelles, l'ingénierie et la conception frontales (FEED), la conception détaillée de l’exploitation et le financement. Sur ce dernier volet, il est utile de rappeler qu’au cours des deux dernières années, Emmerson a engagé des discussions avec de nombreux partenaires potentiels de financement potentiels et en a identifié plusieurs qui, selon le management, constitueraient “d'excellents partenaires pour le développement de la mine de Khemisset”.
Pour rappel, l'étude de faisabilité a confirmé les caractéristiques de classe mondiale de Khemisset, notamment le coût en capital de production le plus élevé du secteur et une VAN8 après impôt de 1,4 milliard de dollars américains, basée sur les prévisions de prix de l'expert du secteur Argus FMB. Peut-être plus important encore, il a confirmé une solide génération de flux de trésorerie (plus de 130 millions de dollars d'EBITDA) et des TRI (près de 15%) à des prix de potasse bien inférieurs au prix contractuel actuel de la potasse sur ses marchés cibles: Brésil, Europe du Nord-Ouest, États-Unis, Amérique centrale et Maroc.