27 Janvier 2020 À 16:42
Une équipe médicale de l'hôpital Mohammed V d'Al Hoceima a récemment opéré avec succès une patiente âgée de 60 ans qui souffrait d'une sténose du méat urétral suite à une tumeur maligne de la vessie dont elle est atteinte depuis plusieurs années, ayant engendré un gonflement au niveau des reins.
La patiente a été opérée par le service d'urologie de l'hôpital provincial sous la supervision du docteur Khalid El Mortaji, chirurgien urologue, indique la délégation provinciale de la santé d'Al Hoceima, précisant que cette opération, généralement menée uniquement dans certains hôpitaux universitaires du Royaume, est la première du genre au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Cette opération a été réussie grâce à la reperméabilisation antérograde du méat urétéral associée à une résection du méat sans avoir recours à une chirurgie ouverte, précise la délégation provinciale de la santé d'Al Hoceima dans un communiqué.
Parmi les avantages de cette opération est qu'elle est effectuée sans incision au niveau de l'abdomen, cause des douleurs légères et nécessite une période de convalescence réduite, en plus d'empêcher la propagation de cellules cancéreuses, en cas de présence au niveau de l'abdomen, note la même source.
Dans ce sens, la délégation provinciale de la santé d'Al Hoceima a exprimé ses remerciements aux équipes médicales de l'hôpital Mohammed V d'Al Hoceima qui s'efforcent d'offrir des services de qualité aux habitants de la province, ainsi que la direction de l'hôpital qui fournit l'équipement nécessaire pour la réussite de ce genre d'initiatives.