04 Juillet 2020 À 05:09
Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi, sa décision de suspendre immédiatement l'ensemble de ses placements publicitaires sur la plateforme Facebook pour le mois de juillet. «Cette décision s'inscrit dans la foulée d'un mouvement lancé pour dénoncer le manque d'encadrement du réseau social Facebook, sur lequel circulent abondamment de messages et propos à caractère raciste, haineux et discriminatoire», explique le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.
La démarche s'applique, selon la même source, à l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement de la province francophone.
De nombreuses institutions financières et entreprises se sont jointes à l'initiative en cessant tout placement publicitaire sur Facebook et en demandant à l'entreprise américaine de mieux encadrer ce genre de messages.
«Par ce geste, le gouvernement du Québec souhaite démontrer l'importance qu'il accorde à la lutte contre le racisme ainsi qu'à l'accès à une information juste et de qualité. D'aucune façon le gouvernement ne tolère la circulation de messages racistes, haineux et discriminatoires», précise-t-on.
L'Exécutif québécois a annoncé à la mi-juin la création d'un groupe d’action contre le racisme (GACR), dans l'objectif de lutter plus efficacement contre le racisme.