Société

Après le rapatriement des bloqués de la Belgique, place à ceux de l’Italie !

L’ambassade d’Italie au Maroc vient d’aviser les bloqués du lancement d’une prochaine opération exceptionnelle de rapatriement humanitaire.

17 Avril 2020 À 14:27

Les dispositifs de rapatriement des personnes bloquées au Maroc (étrangers, binationaux ou Marocains résidents à l’étranger) suite au décret de l’état d’urgence sanitaire et la suspension des liaisons aériennes dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19, se poursuit.

Après le lancement des préparatifs de l’opération pour le rapatriement des bloqués belges au Maroc, qu’ils soient belges de souches, ou maroco-belges ou Marocains résident en Belgique, place aux bloqués de l’Italie. En effet, à travers son site internet, l’ambassade d’Italie au Maroc vient d’aviser ces derniers du lancement d’une prochaine opération exceptionnelle de rapatriement humanitaire.

Comme dans le cas des rapatriés de la Belgique, la priorité sera donnée en fonction de raisons humanitaires (situations médicales impérieuses entrainant un risque grave pour la santé…), sociales (séparation de la famille…) ou professionnelles (risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise…).

Les intéressés doivent prendre attache avec l’ambassade pour justifier leurs demandes et préciser le moyen de transport choisi (avion, bateau, voiture personnelle ou autocar. Après étude de la demande, l’ambassade va envoyer des laisser-passer aux personnes choisies. Une fois rentrés en Italie, les rapatriés doivent observer une période de confinement à domicile de 14 jours, même s’ils ne sont pas positifs au Covid-19. Pour ceux qui sont obligés d’aller au travail, le période de confinement se limite à 72 heures.

Copyright Groupe le Matin © 2024