28 Septembre 2020 À 09:18
La Recherche & Développement (R&D) est aujourd’hui incontournable, que ce soit pour les pays, les entreprises ou les citoyens. D’ailleurs, face à la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), force est de reconnaitre que la R&D est désormais un facteur de sortie de crise ou encore de survie
Au Maroc, les efforts initiés depuis des années en matière de R&D, se poursuivent aujourd’hui. En effet, un appel à projets touchant divers domaines d’activité a été lancé pour un budget de 170 MDH. Objectif : créer une nouvelle dynamique au niveau de la recherche nationale en encourageant la recherche appliquée et la collaboration entre chercheurs.
Dans le détail, cet appel à projets a été initié par le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Fondation OCP, l’université Mohammed VI polytechnique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).
« Cet appel est multithématique et concerne les domaines prioritaires, tels que la santé, l’environnement et la qualité de vie, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, la pêche et l’eau et les ressources naturelles et énergies renouvelables », peut-on lire sur un communiqué conjoint des partenaires à cette question.
La même source souligne que cet appel à projets concerne également les domaines de l’industrie aéronautique et automobile, du transport, de la logistique et des technologies avancées, de l’éducation et de la formation ou encore des sciences humaines et des défis contemporains de la société marocaine. Le communiqué fait savoir également que dans le cadre de cette opération, lancée le 24 septembre, un webinaire d’information sera organisé le 30 septembre, alors que la soumission des pré-projets est prévue du 28 septembre au 23 novembre, sur la plateforme accessible via le lien https://call.cnrst.ma.
Soulignons, par ailleurs, que cet appel à projets fait suite au Fonds recherche et développement autour des phosphates qui a été lancé en octobre 2014, avec un budget de 90 MDH et qui a permis de financer 39 projets de recherche.