Nation

Région Rabat-Salé-Kénitra: Un projet de collecte et de valorisation des déchets dans les starting-blocks

ce projet permettra la réduction de la consommation industrielle de matières premières par les processus de recyclage. Ph. Shutterstock

06 Janvier 2020 À 12:32

La région de Rabat-Salé-Kénitra se prépare à lancer dès février prochain un nouveau projet portant sur la mise en place d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain.

La région vient en effet d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de ce projet après avoir soumissionné, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’appel à projets «Afrique villes durables» lancé par le ministère français des Affaires étrangères.

Déposé dans le cadre de la convention de coopération qui lie depuis 20 ans les deux régions, ce projet-pilote devra être opérationnel en octobre 2021. Il permettra d’assurer un meilleur équilibre social à travers l’implication, la formation et l’organisation des collecteurs informels.

Il soutiendra également le développement économique par la promotion de l’économie circulaire tout comme il contribuera à la préservation de l’environnement grâce à des alternatives durables aux techniques d’enfouissement et aux décharges sauvages. Sans oublier le rôle qu’il ne manquera pas de jouer dans la réduction de la consommation industrielle de matières premières par les processus de recyclage.

Copyright Groupe le Matin © 2025