Monde

Algérie : Au moins huit personnes sont décédées dans un accident de route

Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de ce drame. Ph : Archives

04 Février 2020 À 11:34

Au moins huit personnes sont décédées et 22 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, mardi, dans la wilaya de Souk Ahras (259 km d'Alger), a indiqué la Protection civile algérienne.

Cet accident s’est produit sur la RN 16 au lieudit Belahreche lorsqu’un bus de transport de passagers assurant la ligne Souk Ahras-Annaba, a dérapé et s’est renversé, précise-t-on de même source.

Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de ce drame, souligne-t-on.

Lors du dernier Conseil des ministres, le président algérien a demandé d’incriminer certains comportements routiers des chauffeurs de bus à l’origine d’accidents de la route meurtriers qui ont été causés par «la négligence ou l’insouciance et l’irresponsabilité».

Il a, également, demandé que cette incrimination soit étendue aux «propriétaires des bus ayant recruté des chauffeurs sans vérifier leur état psychologique et mental et leur parcours professionnel».

En 2019, pas moins de 3.600 personnes ont trouvé la mort et 36.000 autres ont été blessées dans 25.000 accidents de la route survenus en Algérie, selon un bilan du Centre national de prévention et de sécurité routières (CNPSR).

L'analyse des données fournies par le Centre fait ressortir qu'environ 96% des accidents de la route sont dus au facteur humain, à savoir l'excès de vitesse avec un taux avoisinant 22% outre le manque de vigilance des conducteurs dans les cités urbaines (13.15%) et les dépassements dangereux (6.37%).

Copyright Groupe le Matin © 2025