07 Avril 2020 À 14:24
Conjoncture difficile pour les importateurs automobiles. L’état d’urgence sanitaire et le confinement obligatoire, décrétés afin de lutter contre la propagation de la pandémie Covid 19, ont eu des répercussions négatives sur le marché automobile, qui se sont fortement ressenties sur les ventes du mois de mars avec une baisse de 63%.
Mais, pas question de rester les bras croisés face à cette crise. Les importateurs ne lésinent pas sur les moyens et les dispositifs pour servir leurs clients dans les meilleures des conditions. C’est le cas de Scama (Groupe Auto Hall), importateur exclusif de la marque Ford sur le marché national, qui a pris les mesures nécessaires pour respecter la restriction des déplacements tout en maintenant la continuité des services de l'entreprise. Une équipe d'astreinte a été immédiatement mise en place pour répondre aux questions et aux demandes des clients, et ainsi fournir les informations nécessaires. La liste des contacts des chefs de succursales ainsi que des différents responsables après-vente et commerciaux a également été diffusée sur le site (www.ford.ma). Selon Abdelouahab Ennaciri, Directeur général de Scama, les déplacements du personnel commercial ne se fait plus que pour des cas où la présence physique est obligatoire, notamment pour des livraisons. Pour le service après-vente, un service de permanence est assuré dans une liste d'ateliers des principales villes du royaume pour répondre aux demandes des services de l'ordre, services sanitaires, et professionnels de la logistique. Aussi, site web, page Facebook et page Instagram sont déployés pour sensibiliser les gens par rapport au virus et les inviter à rester chez eux, leur proposer des solutions pour rester occupés et occuper leurs enfants…
Afin de respecter les consignes sanitaires de prévention contre le Covid 19, Scama a été flexible à adopter le télétravail pour la majorité de ses collaborateurs. «Nous avons, en effet, mis en place des systèmes, des équipements et toute la logistique nécessaire pour appliquer et faciliter le télétravail», explique Ennaciri qui souligne que les journées de plusieurs collaborateurs sont toujours aussi chargées qu’avant le confinement.
Pour les équipes des services après-vente, un système de rotation a été mis en place, avec une disposition des gels antiseptiques, des masques et des gants, au service de ces équipes pour assurer leur sécurité, ainsi que celle des clients. Des véhicules de service ont été mis également à leur disposition pour éviter les transports en commun.
Les ateliers et les réceptions sont également désinfectés en permanence. «Globalement, nous appliquons les instructions de confinement sanitaire et n’autorisons à se déplacer que les personnes indispensables à la continuité des services sur le terrain, dont quelques techniciens, et les personnes nécessaires pour faire des courses auprès des administrations et banques», insiste Abdelouahab Ennaciri.