05 Août 2020 À 09:26
Pour la session de rattrapage du Bac-2020, le taux de réussite des candidats scolarisés non-voyants a atteint 94,18%, contre 84,81% pour la session ordinaire et 85,71% chez les candidats libres. C’est ce qu’a indiqué l'Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM).
Dans un communiqué, la même source précise que le nombre des candidats officiels ayant réussi l’examen du baccalauréat pour les deux sessions s’élève à 74 sur un total de 79, alors que le nombre des candidats libres ayant validé leurs épreuves a atteint 6 sur 7 au niveau de la région Rabat-Salé-Kenitra.
Concernant les notes obtenues cette années, l’OAPAM annonce que les élèves aveugles et malvoyants ont obtenu des moyennes très encourageantes allant de 14,60 à 16,66, et ce en dépit de la situation actuelle marquée par la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Ainsi, « afin de motiver les candidats brillants et de les encourager à poursuivre leurs études supérieures, des ordinateurs équipés d'un lecteur d'écran ont été octroyés aux trois premiers ayant obtenu les moyennes les plus élevées cette année au niveau national », annone la même source. Et d’ajouter que des tablettes électroniques dotées de logiciel lecteur d’écran ont été offertes aux plus brillants des établissements d'enseignement de l'Organisation.