Économie

Soutien aux PME : Le Maroc, un pays cible du partenariat stratégique BERD-Visa

29 Juillet 2020 À 16:16

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de signer avec Visa, le spécialiste mondial des paiements numériques, un partenariat stratégique. Cette initiative vise à soutenir conjointement les petites et moyennes entreprises (PME) dans les économies où opère la BERD, dont le Maroc.

Dans un protocole d'accord signé ce 29 juillet, les partenaires s'engagent dans un premier temps à se concentrer sur les femmes entrepreneurs, en soutenant leur inclusion financière et numérique. Globalement, l'accord porte sur la coopération dans le financement des PME, le développement de solutions numériques, y compris les paiements sans numéraire,  ainsi que la formation et l'éducation financière pour les petites entreprises. S’y ajoute le soutien des PME impactées par la pandémie de coronavirus.

«Le monde a été durement touché par la pandémie de coronavirus et il est très important que les principaux acteurs financiers internationaux comme Visa et la BERD s'associent pour aider les plus touchés. Les deux institutions apporteront leur vaste expérience pour aider les PME, en particulier celles gérées par des femmes, à leur donner accès au financement, à la formation et aux technologies, ce qui les aidera à poursuivre leur activité malgré des conditions macroéconomiques défavorables », souligne dans un communiqué Alan Rousso, directeur général de la BERD, en charge des relations extérieures et partenariats. 

Copyright Groupe le Matin © 2024