23 Décembre 2020 À 11:19
«Telegram va commencer à générer des revenus à partir de l'année prochaine», par de nouveaux services payants et une plateforme publicitaire, a déclaré sur sa chaîne Telegram, Pavel Dourov, co-fondateur russe de la messagerie.
Il a assuré que cela se ferait «de manière non intrusive» et que «la plupart des utilisateurs ne remarqueront pratiquement aucun changement».
La monétisation va se faire par l'introduction de services payants pour des «utilisateurs premium», tels que les entreprises utilisant Telegram à des fins professionnelles.
Pavel Dourov a noté que certaines chaînes Telegram (qui s'apparentent plutôt à des blogs ou à un fil Twitter) suivies par des millions de personnes font déjà de la publicité.
Telegram souhaite donc désormais introduire sa propre plateforme publicitaire pour ce type d'annonces, prévoyant une rétribution pour ceux qui gèrent les chaînes en question.
Le patron de Telegram assure que «toutes les fonctionnalités actuellement gratuites le resteront» et que le service de messagerie restera sans publicité.
Telegram approchant les 500 millions d'utilisateurs actifs, Pavel Dourov affirme que le groupe «a besoin d'au moins quelques centaines de millions de dollars par an pour continuer», indiquant avoir jusque-là payé de sa propre poche la majeure partie des dépenses de l'entreprise.
Pavel Dourov a fait fortune en créant VKontakte le réseau social le plus populaire de Russie, avant d'en être écarté, selon lui, par ses associés pour permettre aux autorités russes d'en prendre de facto le contrôle.
«Avec sa croissance actuelle, Telegram est sur la bonne voie pour atteindre des milliards d'utilisateurs et a besoin d'un financement approprié», ajoute Pavel Dourov.