22 Juillet 2020 À 15:28
Mauvaise nouvelle pour les sous-traitants et fournisseurs marocains. Le chiffre d’affaires des entreprises européennes du secteur du textile-habillement se contractera de 19% cette année.
Malgré les différentes mesures de soutien apportées par les gouvernements européens, Euler Hermes estime qu’en Europe, dans le secteur du textile-habillement, 8% du total des emplois (soit environ 158 000 emplois) et 6% du total des entreprises (soit environ 13 000 entreprises) pourraient disparaître d’ici 2021.
A noter que le Maroc se maintient dans le top 8 des principaux exportateurs d’habillement vers l’Union européenne (UE) ces dernières années. Le Royaume se positionne aussi premier exportateur africain d’habillement vers le marché communautaire.
En 2019, les exportations marocaines de textile-habillement vers l’UE ont atteint 3,003 milliards d’euros, selon Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (CEDITH).
D’après l’étude d’Euler Hermes, un rebond est attendu en 2021 (+15%) pour le chiffre d’affaires des entreprises européennes du secteur du textile-habillement. «Mais il faudra attendre au mieux 2023 pour que le secteur retrouve ses niveaux d’avant-crise. Si le soutien budgétaire et monétaire à l’économie mondiale s’interrompt trop brusquement, et/ou si l’état d’urgence sanitaire international ne s’assouplit pas progressivement, le retour à la normale pourrait s’avérer plus long pour l’industrie du textile-habillement», avertit le spécialiste mondial de l’assurance-crédit .