21 Août 2020 À 17:37
Le gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni a présidé mercredi dernier, le lancement des travaux d’un lycée secondaire, un lycée collégial et une école communautaire.
D’un coût global de 30,6 millions de DH, ces projets lancés en présence du président du conseil local des oulémas et du directeur provincial de l’éducation national et des responsables sécuritaires et des élus, visent à élargir l’offre scolaire au niveau de cette province du Royaume.
A cette occasion, des explications ont été fournies à M. Zitouni sur ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation et de formation dans son volet lié à l’équité et l’égalité des chances.
Il s’agit de l’extension du réseau des écoles communautaires, la promotion et la diversification de l’offre scolaire, la mise en œuvre de l’obligation d’accès notamment en milieu rural et zones reculées, le renforcement des programmes de soutien social et appui des infrastructures et équipements de base.
Ces projets rentrent aussi dans le cadre du parachèvement des chantiers d’investissements entamés par la direction provinciale de l’éducation nationale à Tinghir en vue de promouvoir le secteur de l’éducation et de la formation au niveau de la province.
S’agissant du bilan des réalisations au niveau de la province, depuis 2017 à 2020, il a été procédé au remplacement de 190 classes préfabriquées, constructions de 130 nouvelles classes, la construction des clôtures autour de 51 établissements scolaires, la construction de 77 classes d’enseignement préscolaire, la mise à niveau de 166 établissements scolaires, la construction de 51 administrations éducatives et la mise à niveau de tous les internats.