Économie

Tourisme : Lancement du label « Welcome Safely »

Ph. SHUTTERSTOCK

15 Octobre 2020 À 10:57

Il faut sauver le tourisme. C’est la priorité de l’ensemble des acteurs du secteur et notamment l’axe primordial du Contrat Programme 2020-2022. C’est dans cette optique que le ministère de tutelle a lancé le label «Welcome Safely » pour renforcer la compétitivité des Établissements d’Hébergement Touristique dans un contexte de pandémie mondiale.

Dans le cadre du Contrat Programme 2020-2022 et dans le sillage des efforts engagés pour la relance de l’activité touristique à travers notamment, la mise en œuvre de mesures sanitaires anti-Covid 19, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale annonce la mise en place du label «Welcome Safely». « S’appuyant sur un référentiel construit selon une logique parcours client, le label définit les exigences, les recommandations et les préconisations devant être respectées par les Établissements d’Hébergement Touristique (EHT) pour prévenir et gérer tout risque de contamination par la Covid-19 », indique un communiqué du ministère.

«Welcome Safely» est en fait un label qui vise à renforcer la compétitivité des EHT et à les inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour répondre au mieux aux attentes d’une clientèle nationale et internationale de plus en plus exigeante en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire. « Gage de confiance en la destination ‘Maroc’ et garant de son positionnement en tant que destination sûre et saine sur l’échiquier touristique international, le label constituera également une opportunité pour distinguer et valoriser les établissements conformes auxdites exigences sanitaires », note la même source.

Le référentiel du label « Welcome Safely » a été élaboré en collaboration avec Bureau Veritas et son partenaire Wellhospitality, selon une démarche de concertation avec les partenaires du Département du Tourisme (Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Santé, IMANOR, ONSSA, FNIH,…). Il concilie d’une part, entre la facilité de déploiement, l’efficacité économique et la dimension sociale et capitalise d’autre part, sur les meilleures pratiques observées à l’échelle internationale et les recommandations de l’Organisation Mondiale du Tourisme et des experts en la matière. « Applicable tout au long de la crise sanitaire, le référentiel sera régulièrement mis à jour par les nouvelles recommandations scientifiques et les autres bonnes pratiques et ce, en fonction des éventuelles évolutions de la pandémie du Covid-19 », précise le ministère.

Le ministère a ainsi met en place une plateforme digitale www.welcomesafely.ma au service des EHT marocains pour les accompagner et les assister dans ce processus de labellisation qui s’appuie d’une part, sur la mise en conformité avec le référentiel de sécurité sanitaire, et d’une autre part, sur le renforcement des capacités et la formation du personnel.

 

Cette plateforme, à laquelle les établissements d’hébergement touristique marocains classés sont appelés à s’inscrire, leur permettra de :

  • Consulter le référentiel de sécurité sanitaire.
  • Faire une auto-évaluation pour identifier le niveau de conformité de son établissement par rapport au référentiel. 
  • Bénéficier gratuitement de la formation et du renforcement des capacités de l’ensemble de son personnel en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire pour connaître précisément les gestes et les mesures à appliquer pour toutes les tâches à risque à réaliser au quotidien. Le personnel de chaque établissement pourra ainsi bénéficier de 41 modules de formation disponibles en ligne et en langues française et arabe. Ces modules couvrent 29 fonctions et 6 familles de métiers (les métiers de l'accueil, de l'entretien, de la restauration, de la cuisine, du bien-être et les métiers administratifs).
  • Assurer le suivi du bon déroulement de la formation à travers des indicateurs de suivi dans l’espace dédié à chaque établissement au niveau du cockpit de pilotage de la plateforme.
  • Solliciter la labellisation « Welcome Safely », après s'être conformé aux exigences du référentiel et après que l’ensemble de son personnel ait suivi avec succès les modules de formation. A cet effet, l’opérateur devra recourir à l’un des prestataires agréés pour déclencher un audit de conformité sur terrain.

Copyright Groupe le Matin © 2024