05 Septembre 2020 À 10:13
La rentrée scolaire 2020/2021 intervient dans un contexte particulier lié à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Conscients de cette conjoncture, Casa Transports S.A et RATP Dev Casablanca viennent d’annoncer une nouvelle offre sur les lignes de Tramway à Casablanca. L’offre permettra « d’une part de mieux gérer la reprise attendue dès le 7 septembre, et d’autre part, de mieux répondre aux besoins de déplacements des étudiants universitaires, notamment en période d’examens », peut-on lire sur un communiqué signé, Casa Transports S.A et RATP Dev Casablanca.
Dans le détail de cette offre, la même source explique que « les fréquences en heure de pointe les matins et les soirs seront ainsi de 5 minutes sur T1 et de 7 minutes sur T2. Il s’agit des fréquences maximales pouvant être proposées en considération de l’architecture du réseau, de la flotte de tramway disponible et des conditions générales de circulation de Casablanca ». Et de rappeler que le nombre de voyageurs par rame demeure limité à 50% de sa capacité.
Sur un autre registre, le communiqué souligne que dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire et au regard de l’évolution épidémiologique du pays, Casa Transports S.A. et RATP Dev Casablanca maintiennent et renforcent leur vigilance sur les lignes de Tramways. En effet, explique-t-on, la présence des agents de terrain, tous formés aux mesures sanitaires, sera renforcée sur l’ensemble du réseau afin d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions et les accompagner à respecter l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire imposées par l’état d’urgence. « Les forces de l’ordre seront également aux premiers rangs pour appuyer l’organisation optimale des flux voyageurs via des brigades mobiles. Partenariat qui a déjà montré ses preuves durant la période de confinement », note le communiqué.
Rappelons, par ailleurs, que Casa Transport et RATP DEV Casablanca se sont fortement mobilisés, depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier, pour assurer un service de qualité à leurs passagers en s’engageant à respecter continuellement les mesures sanitaires.