18 Juin 2020 À 18:18
Le tourisme est l’un des secteurs lourdement impacté par la crise sanitaire actuelle. Dès l’annonce de la pandémie, les activités touristiques ont été brusquement arrêtées mettant l’ensemble des acteurs face à défi majeur : réfléchir aux leviers de la relance pour redynamiser le secteur qui occupe une place importante dans l'économie marocaine.
C’est dans ce même sens que s’inscrivent les efforts de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui, après une période de confinement strict de près de trois mois et à la veille de la reprise, a jugé essentiel de connaître l’état d'esprit des marocains et leurs comportements en matière de vacances et de voyages.
A cet effet, L’Office a lancé une enquête auprès de 2800 personnes, représentants la population marocaine urbaine relevant de tranches d’âges allant de 18 à 75 ans, répartis sur l’ensemble des régions du Royaume et représentatifs de toutes les catégories socio-professionnelles.
Premier constat relevé par l’étude : Les Marocains optent pour un tourisme majoritairement domestique cet été. Une tendance qui s’explique principalement par l’incertitude sur la mobilité, les contraintes économiques et sanitaires, mais aussi les prises de consciences patriotes des Marocains.
«70% des personnes interrogées déclarent vouloir voyager au Maroc », c’est sans appel ! Crise oblige, le voyage cette année est plutôt perçu comme une façon de se libérer de la pression subie par le confinement.
Interrogés sur la période souhaitée pour voyager, 60,6% des sondés disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager, notamment au niveau de la région Casablanca Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mais, ils n’abandonnent pas pour autant leur désir de vacances.
« Plus d’1 personne sur 2 compte voyager en petite famille (Couple + enfants), essentiellement les 35 à 55 ans, les habitants de Souss-Massa et ceux du Sud. Les CSP AB et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls », rapporte l’ONMT.
Il ressort également de l’étude que 36,5% des questionnés envisagent de visiter la famille, alors que 29,1% souhaiteraient aller en bord de mer, tandis que 26,6% ont une préférence pour la nature. « Les amateurs de la mer se trouvent surtout parmi les AB, les 18-34 ans, les habitants de Casa-Settat et de Fès-Meknès. Quant aux amateurs des voyages dans la nature, on les retrouve surtout parmi les C1, les 55-64 ans et les habitants de Tanger-Tétouan-Hoceima », indique l’office.
Quant aux mesures de motivations préconisées par l’échantillon interrogé, pour encourager au voyage, se sont en premier, pour 57% des sondés, les offres promotionnelles adaptées. Vient en second lieu, l’application de mesures sanitaires strictes au niveau des établissements touristiques (pour 55% des sondés).
Pour permettre aux opérateurs touristiques de réagir, l’ONMT a décidé de mettre cette étude à leur disposition afin qu’ils aient un véritable outil marketing et une vision plus claire de la demande des voyageurs marocains. « Ce qui leur permettra de répondre spécifiquement aux attentes des voyageurs notamment par des offres familles adaptées ou par des séjours en couple ou entre amis », précise la même source.