Monde

Covid-19: Un vaccin franco-thaïlandais prévu pour 2021

Si la FDA donne son feu vert pendant l'été, le vaccin devrait être prêt à être utilisé par le public dans les neuf mois, soit au début de 2021. Ph : AFP

28 Juin 2020 À 05:22

 La Thaïlande pourrait commencer à fabriquer un vaccin franco-thaïlandais contre le Covid-19 au début de 2021, a annoncé le ministère thaïlandais de la Santé. En effet, «le ministère travaille avec Bionet-Asia pour développer un vaccin de type ADN, et les derniers tests sur des souris montrent une réponse significative en anticorps», a déclaré le ministre de la santé Anutin Charnvirakul, cité par la presse locale.

 

«Nous préparons des échantillons pour inspection par le Département des sciences médicales et nous demanderons plus tard des essais sur l'Homme à la Food and Drug Asministration [FDA]», a-t-il déclaré avant de préciser que si la FDA donne son feu vert pendant l'été, le vaccin devrait être prêt à être utilisé par le public dans les neuf mois, soit au début de 2021. 

«Normalement, les essais de vaccins doivent être approuvés et complétés par étapes, des souris aux singes puis aux humains. Mais dans le cas de la Covid-19, qui est une urgence, la FDA permettra les essais sur les singes et les humains simultanément», a expliqué le ministre thaïlandais.

Rappelons que la Thaïlande a lancé des recherches sur six types de vaccin prototype Covid-19 : ADN, ARNm, sous-unité protéique, Virus Like Particle (VLP), virus inactivé et vecteur viral.

Pour rappel, Bionet est une société privée franco-thaïlandaise spécialisée dans le développement, la fabrication et la fourniture de vaccins.

Copyright Groupe le Matin © 2024