07 Octobre 2020 À 16:47
On connait les vainqueurs de la 10ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Ce programme initié par Orange Maroc, acteur engagé auprès des talents du numérique, vise à favoriser l’éclosion d’entreprises et startups innovantes, instigatrices de changement, qui présentent des opportunités prometteuses en termes d’impact sociétal dans des domaines tels que la santé, le paiement mobile, l’éducation ou encore l’agriculture.
Après une étape locale qui a connu une fois encore un engouement important avec pas moins de 70 dossiers marocains déposés, il a été procédé à une évaluation des initiatives réalisée par le comité de lecture pour désigner les 10 projets présélectionnés. Orange Maroc a organisé par la suite, une séance de pitchs où chacun des finalistes est venu défendre son projet devant un jury prestigieux constitué d’experts de renom, issus de grandes institutions publiques et privées.
Suite au verdict du jury, les projets récompensés cette année sont les suivants :
« En plus des lots individuels, les 4 lauréats nationaux sont qualifiés pour participer à la grande finale internationale et entreront donc en compétition avec ceux des 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le groupe Orange est présent. De plus, à l’occasion de ce 10e anniversaire, Orange a souhaité récompenser plus de start-ups avec le lancement du Prix féminin international d’une valeur de 20 000€ et l’ajout d’un Prix spécial d’une valeur de 10 000€ propre à cette édition, pour un projet permettant l’amélioration du quotidien des personnes dites « vulnérables » (en situation d’handicap, d’exclusion, de précarité sociale et économique…) », indique un communiqué du groupe. Ce seront donc au total 5 prix qui seront décernés par le jury du Grand Prix international. La cérémonie de remise des prix internationaux aura lieu lors de des AfricaCom Awards prévus en novembre prochain lors de l’évènement digital Africa Tech Festival.
« Cette nouvelle édition du POESAM traduit l’engagement d’Orange Maroc à poursuivre sa démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire qui vise à mettre la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique, tout en apportant son soutien et son expertise au service des entrepreneurs marocains », note la même source.